Camille & Samuel

|     Vallée d’Aspe

Randonnée au lac du Montagnon

Randonnée au lac du Montagnon

 

Entre vallées d’Aspe et d’Ossau, le lac du Montagnon est situé à 2003 m d’altitude.

Deux sommets surplombent ce lac en forme de cœur : le Pic du Montagnon d’Iseye (2173 m) et le Pic Mardas (2175 m). L’ascension est facile et permet d’admirer le lac mais aussi le panorama vers le pic du Midi d’Ossau et le massif de Sesques.

Pour se rendre au lac du Montagnon depuis chez nous, il y a plusieurs options. Voici deux itinéraires de rando estivale :

 

Depuis Accous

Distance : 20 km aller-retour

Temps : 9 h

D+ : 1340 m

Balisage : jaune

Parcours difficile

Depuis Montagne et Vie, il y a 3 km pour se rendre à Accous. Il faut ensuite emprunter la route Aulet jusqu’à son terminus.

Partir sur la piste empierrée de droite. Elle traverse un plateau. Après une grange, traverser un torrent. Emprunter le sentier à gauche et poursuivre dans la forêt. Franchir le ruisseau Lapassa, traverser la plateau en laissant la cabane Lapassa sur votre doite. Franchir à nouveau le ruisseau. Poursuivre sur la sentier rive droite jusque la cabane d’Escurets. Grimper jusqu’au col d’Iseye. Monter sur la crête à gauche. Contourner un petit sommet par la droite pour arriver au col de Lasbignes. Continuer jusqu’au col de Cotcharas puis monter au col de Montagnot. Du col, continuer côté gauche. Marcher à flanc à courbe de niveau en surplombant des laquets. Passer un ressaut et poursuivre dans la prairie jusqu’à apercevoir le lac du Montagnon.

 

Depuis Aydius

Distance : 8,4 km aller-retour

Temps : 4h30 h

D+ : 950 m

Le village d’Aydius se trouve à 7 km de Montagne et Vie. Juste avant l’entrée du village, il faut emprunter une piste sur la gauche sur 6,5 km et se garer sur le parking du Barca.

D’ici, vouz démarrez la rando à 1060 m d’altitude. La première partie grimpe dans la forêt jusque 1300 m. À 1585 m, vous trouverez les cabanes de Cure-deth-Cam et leur source d’eau fraîche. Suivre le sentier qui passe à gauche des cabanes. Poursuivre ensuite jusqu’au col de la Taillandère (1836 m) puis grimpez au lac du Montagnon d’Iseye. La montée aux deux pics se fait au même endroit puis se sépare au niveau d’un petit col.